Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

4. Mobilité

En tant que Vice-Présidente de la Commission des transports (CTT-E) du Conseil des États et Présidente de Cycla, l’alliance suisse du vélo, les questions de mobilité me tiennent à cœur, raison pour laquelle j'y consacre un chapitre à part entière de mon programme de campagne. Dans les villes et les grandes agglomérations suisses, les transports publics sont généralement bien développés. Dans une région plus périphérique comme le Valais, le défi est tout autre et la mobilité individuelle reste une nécessité.
Marianne Maret

Ainsi, je m’engage notamment pour:

  • Améliorer les conditions-cadres pour le trafic des vélos, que cela soit pour la mobilité douce quotidienne ou de loisir.
  • Garantir des transports publics de qualité, c’est-à-dire facilement accessibles, suffisamment disponibles et à un prix abordable.
  • Favoriser l’innovation dans le domaine des transports, en faveur des touristes et de la population résidante.
  • Soutenir et accélérer la transition vers des transports sans énergie fossile (la mobilité est responsable d’environ 32% des émissions totales en Suisse), sans toutefois opposer les différents moyens de transport.
  • Éviter que la région du Chablais ne soit laissée pour compte en termes de planification ferroviaire.

Très concrètement, cela signifie par exemple que:

  1. Je souhaite que le Conseil fédéral rende rapidement un rapport afin de proposer des mesures pour lever les blocages qui entravent la réalisation des projets de mobilité douce, conformément à mon postulat qui a été accepté par le Parlement.
  2. Je demande que ma motion visant à permettre de déduire fiscalement les frais d’installation d’infrastructures de recharge dans les bâtiments soit mise en œuvre aussi rapidement que possible.
  3. Je soutiens la facilitation de la réalisation de liaisons plaine-montagne et leur intégration dans le réseau de transports publics.
  4. Je demande la création d’une coordination pour la promotion du transport des touristes, afin de favoriser l’innovation dans ce domaine.
  5. Je milite pour la réhabilitation rapide de la ligne ferroviaire du RER Sud-Léman et pour raccorder directement la ville de Monthey à la ligne du Simplon.
  6. Je m’engage en faveur de l’extension totale du tunnel du Lötschberg et de la réalisation du tunnel multifonctionnel du Grimsel dans les meilleurs délais.
Autres thèmes de mon programme de campagne

Consultations connexes

Pour en savoir plus sur ce thème de campagne

Nous nous engageons en faveur de cela