Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

5. Climat, environnement et énergie

Notre pays s'est engagé à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 et la population suisse a accepté de graver cet objectif dans la loi en acceptant la loi climat en juin 2023. Or, les politiques climatiques et énergétiques sont les deux faces d'une même pièce. Il n'est pas concevable d'atteindre cet objectif sans le développement rapide de la production d'énergie renouvelable. En même temps, la transition doit tenir compte des aspects environnementaux et de la durabilité.
Marianne Maret

Ainsi, je m’engage notamment pour:

  • Élaborer une politique climatique ambitieuse, avec des objectifs clairs pour atteindre la neutralité climatique, mais tout en prenant en compte les particularités des différents secteurs économiques et des différents régions géographiques de notre pays.
  • Développer rapidement les énergies renouvelables, en particulier le solaire et la force hydraulique, via la simplification des procédures par exemple.

Très concrètement, cela signifie par exemple que:

  1. Je souhaite que la loi climat acceptée en votation populaire en juin 2023 soit appliquée sans délai afin de libérer rapidement les subventions favorables à l’innovation et au remplacement des chauffages polluants.
  2. Je suis favorable au développement du solaire alpin dans les régions où cela fait sens et où la population locale y est favorable (j’ai soutenu l’offensive solaire au Parlement et je suis favorable au décret valaisan soumis en votation populaire en septembre 2023).
  3. Je demande une adaptation du droit de recours des organisations qui peuvent aujourd’hui trop facilement retarder les projets de production d’énergie renouvelable: les procédures doivent être simplifiées et accélérées, notamment pour que les 15 projets hydroélectriques identifiés par la table ronde organisée au niveau fédéral soient réalisés dans les meilleurs délais.
  4. Je m’engagerai en faveur d’une révision de la loi sur le CO2 qui permette à la Suisse de respecter ses engagements internationaux, en misant avant tout sur des incitations et investissements importants.
  5. Je souhaite que le Conseil fédéral édicte rapidement des valeurs limites pour lutter contre les substances polluantes et nocives pour la santé et l’environnement, en particulier les PFAS.
Autres thèmes de mon programme de campagne

Consultations connexes

Pour en savoir plus sur ce thème de campagne

Nous nous engageons en faveur de cela