Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Session de printemps 2024

La première session de l’année s’est tenue du 26 février au 15 mars. Retrouvez ci-dessous un résumé des principaux points de la session, tant d’un point de vue général que personnel.

De bonnes nouvelles dans la politique sociale

Plusieurs objets sociaux étaient à l’ordre du jour de la session. Dans la ligne de mon engagement contre toutes les formes de violence, je me réjouis de l’acceptation par les deux chambres d’une motion visant à mettre sur pied un programme d’impulsion pour prévenir la violence sur les personnes âgées. Celle-ci est complémentaire à ma motion pour des campagnes contre les violences, déjà acceptée par le Parlement.

Proches aidants

Par ailleurs, le Conseil des États a enfin accepté d’aller de l’avant dans la reconnaissance des proches aidants. Il a accepté un postulat de la commission de la santé et de la sécurité sociale dans ce sens. Ce postulat fait suite à une motion que j’avais déposée et que j’ai accepté de retirer au profit d’une analyse de l’état des lieux de la situation des proches aidants et des possibilités d’actions d’un point de vue juridique. C’est un bon pas en avant.

Le Valais pris en compte dans les débats sur la mobilité

Dans le cadre de la politique des transports, le Conseil des États a suivi le Conseil national sur plusieurs positions. Je relève en particulier deux bonnes nouvelles pour le Valais:

  1. Contrairement au Conseil fédéral qui voulait allouer un crédit de 40 millions pour le renouvellement de l’infrastructure destinée au chargement des voitures des tunnels du Lötschberg, de la Vereina et de la Furka uniquement, le Parlement a ajouté 6 millions pour le tunnel du Simplon;
  2. Le Parlement a accepté une motion qui vise à garantir le raccordement des régions rurales aux agglomérations dans le cadre du développement du réseau ferroviaire (RAIL 2050).
Mon intervention au 19h30 sur ce dernier point

Le monde de la vigne et du vin enfin écouté

Lors de cette session et grâce à un lobby efficace des parlementaires sensibles à ces questions, le Conseil des États a accepté deux motions en faveur de la viticulture suisse:

  1. Un texte pour renforcer la promotion des vins suisses, afin de porter le budget à cet effet à 9 millions par année;
  2. Un texte pour créer une réserve climatique pour les vins suisses, afin de lisser les quantités de vins produites d’une année à l’autre.

Comme ces deux motions avaient déjà été acceptées par le Conseil national, elles sont définitivement adoptées et le Conseil fédéral devra désormais proposer les mesures nécessaires pour les mettre en place.

Plus d'informations sur la promotion des vins

Autres points forts de la session

De nombreux autres objets ont été traités durant la session. Les deux chambres se sont en particulier mises d’accord sur la révision de la loi sur le CO2, qui fixe le cadre pour la période 2025-2030.

Par ailleurs, en 2025, la Suisse organisera l’Euro féminin de football. Alors que le Conseil fédéral voulait y consacrer uniquement 4 millions de francs, je me réjouis que le Conseil des États ait largement accepté une motion pour porter ce montant à 15 millions. Comme je l’indiquais à la RTS pour le 19h30, il s’agit selon moi d’une formidable opportunité de promouvoir le football féminin dans notre pays.

Enfin, durant cette session, j’ai déposé une nouvelle interpellation au sujet des dénominations trompeuses de certaines alternatives aux produits d’origine animale (par exemple « steak végétalien »). Je me réjouis de la réponse du Conseil fédéral à ce sujet.

Mon actualité au Conseil des États

Sur cette session