Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Une déduction fiscale pour installer des bornes de recharge

31 mai 2023 – Bonne nouvelle : le Conseil des États a accepté ma motion demandant que l’installation de bornes de recharge donne à l’avenir droit à des déductions fiscales. Il s’agit à mon sens d’une incitation pertinente pour favoriser la transition vers la mobilité électrique.

🎉 Je me réjouis de cette décision prise à une large majorité (28 voix contre 5 et 4 abstentions), ce d’autant plus que la mesure pourrait entrer rapidement en vigueur. Le Conseil fédéral avait en effet indiqué que si ma motion été acceptée, il proposerait au Conseil national une modification de l’ordonnance concernée. Je suis convaincue que cela incitera davantage de propriétaires privés à installer des bornes de recharge dans leurs bâtiments.

🔌 Le manque actuel d’infrastructures de recharge constitue un frein important au développement de la mobilité électrique. De nombreux propriétaires qui cherchent à remplacer leur véhicule renoncent en effet à investir dans un véhicule électrique par manque de possibilités de recharge. Ce constat est en particulier clair dans les immeubles d’habitation, car les bailleurs n’ont intérêt à investir dans des bornes que lorsque leurs logements restent vides. Il est donc urgent de prévoir des incitations au déploiement de telles bornes à travers tout le territoire.

Toute mon actualité au Conseil des États