3. Santé et social
Depuis juin 2023, je suis membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) du Conseil des États. Cela me permet dès à présent de m'investir davantage en faveur d'une société fondée sur la justice et la solidarité et un système de santé abordable et de qualité. Depuis que je me suis lancée en politique, ces questions de société sont en effet au cœur de mon engagement.
Ainsi, je m’engage notamment pour:
- Reconnaitre et valoriser l’engagement des proches aidants, qui jouent un rôle essentiel dans notre société et notre système de santé.
- Prendre en compte les besoins spécifiques des séniors, en particulier dans le cadre du maintien à domicile et de l’accès aux services publics (par exemple la Poste).
- Mettre en œuvre les conditions cadres qui permettent de garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
- Mettre en place un financement durable et équitable de nos systèmes de retraite, qui ne pénalise ni les femmes et les bas revenus, ni les générations futures.
- Instaurer davantage de mesures contre les violences et les discriminations, en particulier envers les femmes.
- Garantir l’égalité des chances et réaliser l’égalité des droits entre tous les membres de notre société, en particulier en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes.
Très concrètement, cela signifie par exemple que:
- Je demande de définir un statut juridique de proche aidant au niveau fédéral.
- Je m’oppose à toute augmentation supplémentaire de l’âge de la retraite.
- Je m’oppose à l’initiative pour une 13ème rente AVS qui serait difficilement finançable et bénéficierait même à ceux qui n’en ont pas besoin, mais je souhaite que les rentes AVS des retraités dans le besoin soient augmentées (j’ai cosigné la motion de mon collègue Beat Rieder allant dans ce sens).
- Je soutiens la réforme de la LPP qui sera vraisemblablement soumise au vote du peuple en 2024: je me suis engagée durant le processus parlementaire pour que les bas revenus et les revenus à temps partiels soient davantage couverts et pour que les cotisations des travailleurs plus âgés soient réduites, afin d’améliorer leur employabilité.
- Je veillerai à ce que la Confédération mette sur pied des campagnes nationales de prévention des violences domestiques, sexuelles et fondées sur le genre à la hauteur des demandes de ma motion que le Parlement a accepté.
- Je souhaite un renforcement de la loi sur l’égalité pour réaliser enfin l’égalité salariale, dans le sens de cette motion que j’avais cosignée.
NB: Vous trouverez mes positions pour réduire les coûts de la santé dans le chapitre sur le pouvoir d’achat.