Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Signal encourageant pour ma motion sur les proches aidants

18 avril 2023 – La commission compétente du Conseil des États a décidé de prendre le temps d’analyser en détails ma motion visant à définir un statut juridique de proche aidant pour mieux reconnaitre le travail essentiel qu’accomplissent ces personnes. Signal encourageant!

⚖️ La commission de la sécurité sociales et de la santé publique du Conseil des États a débattu de ma motion demandant de définir un statut juridique de proche aidant. Elle a communiqué qu’elle souhaitait approfondire ce sujet complexe lors du prochain trimestre. Je prends cette annonce comme un excellent signal et un pas dans la bonne direction, car il est en effet important de prendre le temps d’analyser la meilleure piste pour permettre une meilleure reconnaissance du rôle central que jouent les proches aidants dans notre système de santé.

➡️ Ma motion demande la création d’un statut juridique pour les proches aidants. Il s’agit d’une étape nécessaire pour permettre aux personnes concernées de faire valoir leurs droits tout en remplissant leurs devoirs. Je souhaite ainsi que les bases légales visant à soutenir financièrement ces personnes, y compris en termes d’assurances sociales, soient créées. Cela entraînera certes des coûts, mais ceux-ci seront bien plus élevés à l’avenir si le cadre règlementaire décourage les proches aidants et que c’est le système de santé étatique qui doit prendre le relais. Je me réjouis de pouvoir continuer à suivre ce sujet qui me tient à cœur ces prochains mois!

Toute mon actualité au Conseil des États

Sur ce sujet également