1. Économie et emploi
Les 4 ans qui s'achèvent ont été marqués par des turbulences importantes qui ont frappé durement les entreprises de notre pays, à commencer par la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine. Fidèle à mes positions de longue date, je m'engage pour une politique qui donne aux entreprises autant de liberté et de stabilité que possible, qui soutient l'innovation et les PME, le poumon économique principal du Valais, mais qui exige en même temps un haut niveau de responsabilité des acteurs économiques envers l’environnement et le reste de la société.
Ainsi, je m’engage notamment pour:
- Lutter contre la pénurie de main d’œuvre qui frappe certains secteurs.
- Augmenter la participation des femmes dans le marché du travail et leur accession à des postes à responsabilité.
- Améliorer la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
- Favoriser le retour dans le monde du travail des personnes qui l’ont quitté de manière volontaire, par exemple pour s’occuper de leurs enfants.
- Continuer à contrer les attaques infondées contre nos agriculteurs et agricultrices, attaques qui de surcroît péjorent notre autonomie alimentaire.
- Contribuer davantage à la promotion des vins suisses et sensibiliser les parlementaires alémaniques à l’importance de la viticulture pour notre canton.
- Tirer les leçons de la débâcle de Crédit Suisse (vous trouverez mes positions à ce sujet ici).
- Garantir des relations stables avec nos principaux partenaires économiques, l’Union Européenne en particulier.
Très concrètement, cela signifie par exemple que:
- Je souhaite poursuivre mon engagement à Berne pour défendre la motion que j’ai déposée afin de soutenir davantage les personnes qui ont besoin d’une aide financière pour entreprendre une formation continue ou une nouvelle formation professionnelle en vue d’une reconversion.
- Je suis favorable à la loi sur le soutien à l’accueil extrafamilial pour enfants actuellement en discussion au Parlement et m’engage pour des places d’accueil financièrement abordables et de qualité.
- Je milite pour un système d’imposition qui ne pénalise pas le second revenu des couples mariés et qui soulage les familles avec enfants.
- Je continuerai à soutenir les propositions visant à assouplir les conditions de régulation du loup.
- Je m’engage pour augmenter les moyens à disposition de la promotion des vins suisses (sujet actuellement débattu au Parlement).
- Je souhaite que le Conseil fédéral adopte rapidement un mandat de négociation avec l’Union Européenne, car si je suis opposée à une adhésion à l’UE, je suis résolument favorable à la voie bilatérale qui doit être préservée et renforcée.
Autres thèmes de mon programme de campagne