2. Pouvoir d’achat
Pandémie, crise énergétique et inflation sont autant de facteurs inattendus qui ont eu ou ont toujours aujourd'hui des conséquences directes sur le pouvoir d'achat des ménages. Avec le dérèglement climatique, le coût de la vie, à commencer par le paiement des primes maladie, est la principale préoccupation de la population. J'en suis pleinement consciente et je souhaite continuer à m'engager pour soulager le porte-monnaie des habitants de ce pays, les familles et la classe moyenne en particulier.
Ainsi, je m’engage notamment pour:
- Freiner enfin de manière contraignante l’augmentation des coûts de la santé qui est insupportable pour les ménages.
- Mettre en place une fiscalité mois pénalisante pour la classe moyenne.
- Mettre enfin un terme à la pénalisation du mariage qui frappe les couples mariés par rapport aux couples non mariés.
Très concrètement, cela signifie par exemple que:
- Je milite pour l’introduction d’un frein aux coûts de la santé pour contenir la hausse des primes.
- Je m’engage pour la suppression des incitations négatives qui augmentent les coûts de la santé, par exemple en instaurant un système de financement uniforme des soins ou en ayant une approche plus contraignante sur le prix des médicaments.
- Je m’engage pour que les cantons augmentent leur contribution à la réduction des primes maladie (je soutiens le contre-projet à l’initiative sur les primes).
- Je souhaite abolir le plafonnement des rentes AVS pour les couples mariés et augmenter celle des retraités dans le besoin.
- Je m’engage en faveur de l’initiative pour des impôts équitables afin que les couples mariés ne paient pas davantage d’impôts que les couples non mariés.
- Je m’oppose à toute augmentation de la fiscalité des personnes physiques, mais milite au contraire pour une augmentation des déductions qui ont des effets incitatifs démontrés, par exemple sur la participation au marché du travail.
Autres thèmes de mon programme de campagne