Session de printemps 2023
À l’issue de la première session de l’année 2023, qui s’est tenue du 27 février au 17 mars, je vous propose ci-dessous un petit retour sur les points qui ont retenu mon attention et reviens également sur le congrès du Centre Valais romand, qui m’a nommée candidate au Conseil des États pour un second mandat.
Les points forts de la session
La première session de l’année 2023 était chargée. Pour le Conseil des États, elle a débuté à mon sens par une déception: à une courte majorité, notre chambre s’est opposée à l’adaptation intégrale des rentes AVS à l’inflation demandée par le Centre et pourtant acceptée par le Parlement en fin d’année passée. En période de crise du pouvoir d’achat, ce revirement de situation n’est pas un bon signal. En revanche, quelques jours plus tard, le Conseil des États a approuvé un contre-projet indirect à l’initiative du Centre pour un frein aux coûts de la santé. Il s’agit d’une bonne décision et je continuerai à m’engager avec conviction pour une solution dans ce dossier, car il n’est pas acceptable de constater année après année l’explosion du montant des primes sans réagir.
Autre dossier sensible sous la coupole: la question du soutien à la promotion des vins suisses. Malgré le vote en décembre dernier du Conseil national qui souhaitait augmenter à 9 millions de francs par année le budget alloué à cette promotion, la commission compétente du Conseil des États ainsi que le Conseil fédéral s’y sont opposés. J’ai le sentiment que ce refus est dû, au moins en partie, à une méconnaissance de ce secteur de notre agriculture. Le Conseil des États a néanmoins décidé de renvoyer cet objet en commission et cela me laisse optimiste dans la possibilité de trouver un compromis permettant d’augmenter le soutien à notre viticulture. Au vu des distorsions de concurrence entre pays, il s’agit d’une nécessité.
Parmi les autres bonnes nouvelles de la session, je me réjouis en particulier de la décision d’introduire la construction du tunnel multifonctionnel du Grimsel dans la liste des projets à planifier dans le cadre de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Il s’agit d’un projet d’avenir qui permettra de construire en même temps une ligne à très haute tension et une ligne ferroviaire. Je suis également très satisfaite de l’adoption de motions demandant la mise en place, dans tous les cantons, de centres d’aide d’urgence pour les victimes de violences.
Dans le domaine de la mobilité, le Conseil fédéral a répondu à mon interpellation sur la déduction fiscale pour les vélos en indiquant qu’une réforme permettra une hausse de cette déduction. J’ai par ailleurs déposé une motion visant à exonérer fiscalement les frais d’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, afin d’accélérer la transition vers l’électromobilité.
Enfin, le Conseil des États a refusé, à juste titre, deux initiatives populaires sur la prévoyance vieillesse, à savoir celle demandant une 13ème rente AVS ainsi que l’initiative sur les rentes qui vise à relever l’âge de la retraite. Un système de retraite sûr est essentiel et avant de procéder à de nouvelles adaptations, il s’agit déjà d’éliminer les discriminations existantes pour les couples mariés.
Mon retour sur ces deux initiativesEn avant pour un second mandat!
Au milieu de cette session, le Centre Valais romand a également été le premier parti valaisan à officiellement nommer ses candidates et candidats pour les élections fédérales d’octobre 2023. À l’occasion d’un congrès, les candidatures de Sidney Kamerzin, Benjamin Roduit, Claire-Lise Bonvin, Ludivine Luy-Lovey, Françoise Métrailler et Fabien Schafeitel ont été validées pour la liste principale du parti. Je les félicite pour leur engagement et leur souhaite déjà plein succès. Ils seront accompagnés par 9 candidates et candidats des Jeunes du Centre Valais romand, dont j’ai le plaisir de marrainer la campagne. Je me réjouis de les accompagner dans cette belle aventure.