Session d’hiver 2022
La session d’hiver 2022, qui s’est tenue du 28 novembre au 16 décembre 2022, a été marquée par l’élection de deux nouveaux membres du Conseil fédéral et par la poursuite des débats sur la réforme de la LPP. De mon côté, je me réjouis d’avoir obtenu quelques succès au Conseil des États, sur des sujets qui me tiennent à cœur. Je profite du lancement de mon nouveau site internet pour vous partager une petite rétrospective non exhaustive de certains moments forts.
Les points forts de la session
Pour le Conseil des États, la session d’hiver a débuté par un débat important: celui sur la réforme de la LPP, le deuxième pilier de la prévoyance professionnelle. Aujourd’hui, les femmes perçoivent des rentes LPP en moyenne beaucoup plus basses que les hommes, pour autant qu’elles en touchent une! Je suis très satisfaite des décisions que le Conseil des États a prises durant la session: en abaissant le seuil d’entrée et en prévoyant une déduction de coordination proportionnelle au salaire, la situation s’améliorera grandement. Au-delà des aspects techniques, cela signifie concrètement que les personnes avec de bas revenus ou travaillant à temps partiel, en particulier les femmes, cotiseront davantage et se retrouveront ainsi mieux couvertes lors de leur départ à la retraite. Je continuerai à m’engager dans ce sens, pour une véritable amélioration de la situation des femmes et de justes compensations pour permettre une diminution nécessaire du taux de conversion.
Au delà de ce dossier mammouth, la session a bien sûr été marquée par l’élection des deux remplaçants des conseillers fédéraux Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga. Une journée chargée en émotions, durant laquelle je me suis sentie très proches des valeurs de simplicité de notre pays. Je souhaite plein succès à Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider dans leurs nouvelles fonctions, deux personnalités, de par leur parcours de vie, assurément bien sensibles aux réalité d’un canton comme celui du Valais. Enfin, l’Assemblée fédérale a élu Alain Berset à la présidence de la Confédération pour l’année prochaine et surtout la valaisanne Viola Amherd à la vice-présidence, avec un score canon qui récompense sont excellent travail!
Retour pour Canal 9 sur ces moments fortsUn moment émouvant pour la reconnaissance de la langue des signes
Autre moment fort de la session: celui du vote le 12 décembre sur une motion qui visait à reconnaître les trois langues des signes suisses dans une loi. Après le Conseil national, le Conseil des États a également accepté cette demande et une loi devra donc être établie. Il ne s’agit pas d’un simple vote symbolique, mais bel et bien d’une décision qui permettra d’améliorer la situation des personnes sourdes en Suisse et de garantir leur droit et l’égalité des chances dans toute une série de domaines. À l’issue du débat durant lequel j’ai défendu, en tant que rapporteure de commission, les arguments en faveur de la motion, j’ai eu le plaisir d’échanger avec des personnes atteintes de surdité qui avaient suivi les discussions à la tribune. Elles m’ont remercié en langue des signes: un moment très émouvant qui m’a conforté dans l’importance d’une meilleure reconnaissance de cette minorité linguistique et culturelle!