Traditionnellement, les président(e)s de commission ont le droit d’organiser une séance extra-muros durant leurs deux ans de présidence. Il s’agit d’une occasion de faire découvrir sa région à ses collègues, mais également de les sensibiliser aux enjeux de celles-ci. À l’issue de la première journée de séance, nous avons partagé une soirée, notamment avec le conseiller Franz Ruppen, en sa qualité de ministre valaisan des transports, ainsi qu’avec les 3 présidents de commune de la vallée.
Même si nous avons partagé de très bons moments conviviaux, ce n’est pas pour autant que nous étions en vacances! Durant ces deux jours, notre commission a travaillé de nombreux dossiers, auditionné plusieurs acteurs du domaine des transports et accueilli notamment le conseiller fédéral A. Röstil ainsi que plusieurs directeurs d’office.
Nous avons par exemple discuté du financement du transport régional de voyageurs. Alors que le Conseil fédéral souhaite faire des coupes dans ce domaine, notre commission a envoyé un signal fort en proposant d’augmenter de 160 millions de francs le crédit d’engagement en question. Il en va de la survie de certaines lignes de transport, un enjeu particulièrement important pour une région périphérique comme le Valais.
Le lundi, j’ai eu le plaisir de participer en direct au Journal du soir de Rhône FM pour parler de ce moment particulier. Vous trouverez mon interview ci-dessous.
Mon interview pour Rhône FM
Toute mon actualité au Conseil des États