Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Journée chargée au Conseil des États

6 décembre 2024 – Ce jeudi 5 décembre, je me suis exprimée au Conseil des États en faveur de l’aide indirecte à la presse ainsi que pour débloquer plus de 16 milliards pour la maintenance du rail. La semaine prochaine, on enchaîne avec le budget 2025 de la Confédération! Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes citations de cette journée chargée au Conseil des États.

Aide à la presse  (12h45 RTS)

« L’objectif est de soutenir les médias pendant une période transitoire, afin de les aider à réaliser la transformation de leur modèle d’affaires, rendue nécessaire par la numérisation des contenus et la forte diminution des revenus publicitaires observée depuis plusieurs années. »

« Le soutien financier de la presse écrite est nécessaire pour donner à cette dernière le temps requis pour passer au numérique. » (Le Temps)

Budget 2025 de la Confédération (Canal 9)

« On peut craindre que le budget 2025 ne soit pas validé. Il faut pourtant qu’on ait un budget qui soit accepté par une majorité. Si on refuse le budget, toutes les dépenses qui ne sont pas liées ne pourront pas être consenties. Un exemple, qui serait le plus terrible, ce sont les paiements directs pour l’agriculture qui ne sont pas des dépenses liées. Il faut donc prendre ses responsabilités pour ne pas mettre en jeu la qualité de vie d’une partie de nos citoyennes et citoyens. »

Motion sur la Poste (Canal 9)

« Cette motion, c’est du cheni. Elle demande un moratoire sur l’ensemble du développement de la Poste. L’entreprise ne pourrait plus mettre en place le e-courrier par exemple. La volonté de départ était pourtant de dire non à la fermeture des offices postaux. Je suis donc déchirée, je ne peux pas prendre la décision de bloquer complètement le développement de la Poste. »

16,4 milliards pour la maintenance des infrastructures ferroviaires (Le Nouvelliste)

« L’entretien des infrastructures ferroviaires est prioritaire par rapport aux aménagements. »
Toute mon actualité au Conseil des États