Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Bilan de Viola Amherd

28 mars 2025 – Ce 1er avril 2025, Viola Amherd quitte le Conseil fédéral et le Département de la Défense, de la protection de la population et du sport. L’occasion pour moi de revenir sur son bilan, dans un article paru dans le Walliser Bote, dont vous trouverez ci-dessous la traduction.

Lors de son arrivée, Viola Amherd a pris les commandes du Département de la Défense, de la protection de la population et du sport, département dont elle a assumé la responsabilité jusqu’à son départ, ce qui est en soi une performance.

A l’heure d’évoquer son bilan, il est important de retenir qu’elle s’est engagée avec générosité et motivation pour ce Département ô combien compliqué. C’est non seulement la première valaisanne qui a été élue au Conseil fédéral mais c’est également la première femme qui a présidé aux destinées du Département de la Défense. C’était un défi dans ce monde très hiérarchisé qui ne laisse encore que peu de place aux femmes. Forte de ses convictions, elle a voulu être le moteur de changements, en particulier dans l’armée, dans le service de renseignements et dans le monde du sport. Si dans ce dernier secteur, après quelques crispations, les changements amenés ont été mis en oeuvre et globalement appréciés, il n’en a pas été de même dans les deux autres domaines. Cela a engendré des frustrations avec leurs lots de bassesses quand bien même, faut-il le rappeler, elle a réussi à convaincre la population suisse du bienfondé de l’achat de nouveaux avions. De surcroît, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a changé les paradigmes liés à la défense de notre pays; d’un département de second plan, le DDPS a basculé dans la sphère de ceux qui sont considérés comme prioritaires.

Viola Amherd a été Présidente de notre pays en 2024. Durant cette année, elle a mis son empreinte à la tête de notre pays en organisant le sommet pour la paix du Burgenstock qui a vu la fréquentation de quelque 100 délégations dont 57 Chefs d’Etats. Elle s’est ainsi fortement engagée pour renforcer le rôle de notre pays dans les processus de paix.

Malheureusement, ces dernières semaines furent difficiles pour Viola Amherd, elle a dû justifier les démissions quasi simultanées des Chefs de l’Armée et du Service de Renseignements et, au-delà de la communication y relative qui a laissé à désirer, on a voulu faire de ces démissions quelque chose d’extraordinaire alors que cela s’inscrivait dans une logique de situation.

Compte tenu des difficultés auxquelles elle a été confrontée, j’estime que le bilan de notre Conseillère fédérale est bon et je suis convaincue que dans quelques années le rôle qu’elle a joué pour la défense de notre pays sera considéré à sa juste mesure. La grande modestie de Viola Amherd a été très appréciée par la population suisse mais elle l’a malheureusement peut-être desservie pour assumer cette fonction dans un monde sans pardon.

Je tiens à remercier Viola Amherd pour son engagement de tous les instants pour notre pays et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Marianne Maret
Toute mon actualité au Conseil des États