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Achats en ligne: halte à la double facturation de la TVA!

11 juin 2025 – Lors d’achats en ligne, des cas de double facturation de la TVA ont été constatés : une fois lors de l’achat sur la plateforme, puis une nouvelle fois lors de la livraison. Il faut trouver une solution pour corriger cette situation. J’interpelle le Conseil fédéral à ce sujet.

Depuis le 1er janvier 2025, les plateformes numériques sont considérées comme fournisseurs en matière de TVA. Cette réforme visait à garantir une perception plus efficace de la TVA sur les importations de petits envois. Dans la pratique, de nombreux cas de double facturation ont été constatés: une première fois sur la plateforme d’achat, une seconde lors de la livraison par le transporteur. Cela entraîne confusion, perte d’argent, et des démarches complexes pour espérer récupérer le trop-perçu.

C’est pourquoi j’interpelle le Conseil fédéral pour faire toute la lumière sur cette situation:
💬 À qui incombe ces erreurs?
💬 Comment éviter ces doublons?
💬 Faut-il adapter la loi?
💬 Quels recours pour les consommateurs?
Mon interpellation (25.3547) Toute mon actualité au Conseil des États