Des statistiques pour les enfants témoins de violence domestique
12 décembre 2022 – Le Parlement demande des statistiques sur le nombre d’enfants témoins de violence domestique
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façon12 décembre 2022 – Le Parlement demande des statistiques sur le nombre d’enfants témoins de violence domestique
La dernière semaine de la session d’hiver des chambres fédérales débute avec un pas en avant dans la lutte contre les violences domestiques! Après le Conseil national, le Conseil des États a accepté aujourd’hui 12 décembre une motion de Christine Bulliard-Marbach, qui exige des statistiques sur le nombre d’enfants témoins de violence domestique.
Les statistiques que nous possédons actuellement ne reflètent que les infractions qui ont débouché sur une plainte pénale. Une grande majorité des cas passent ainsi entre les mailles du filet. Or, en ratifiant la Convention d’Istanbul, la Suisse s’est engagée à protéger les enfants, en particulier contre la violence domestique, et à collecter les données nécessaires à la mise en œuvre du texte. Seules des statistiques nationales permettront de mesurer la situation réelle et ainsi d’offrir la protection et l’aide nécessaire aux enfants.
Je me réjouis que le Conseil des États ait suivi les arguments que j’ai développés au nom de la commission. Le Conseil fédéral doit maintenant appliquer la mesure.