Avenir de la Patrouille des glaciers
18 juin 2021 – Mon interpellation et les réponses du Conseil fédéral sur l’avenir de la PdG
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façon18 juin 2021 – Mon interpellation et les réponses du Conseil fédéral sur l’avenir de la PdG
L’association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers, créée en 1995, a pour but de promouvoir le caractère international de la Patrouille des Glaciers. Son action est régi par une convention avec le Département fédéral de La Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La dernière qui fut signée date du 1er janvier 2019.
Cette dernière convention stipule notamment : « La Direction du DDPS a confirmé que l’organisation de cette manifestation, fondée sur l’Ordonnance concernant le sport militaire de 2003, se fera tous les deux ans, dans la mesure où la situation intérieure du pays ainsi que les moyens de l’Armée suisse le permettent. »
En novembre 2020, l’armée avait suspendu sa collaboration invitant l’ASPdG à « régler ses problèmes internes ». Elle l’avait finalement reprise en février 2021. En mai 2021, c’est l’ASPdG qui a décidé de mettre fin à cette collaboration.
Compte tenu de cette situation de crise et des missions dévolues à cette association, missions qui ne peuvent être assumées par l’armée, est-ce que le DDPS peut nous confirmer non seulement que l’armée poursuit ses préparatifs pour la patrouille de 2022 mais qu’elle met tout en oeuvre pour un maintien pérenne de cette course militaire internationale de ski alpinisme de l’Armée suisse ?
Retrouvez la réponse du Conseil fédéral ci-dessous.
Toute mon actualité au Conseil des États