À quand une vraie reprise des activités culturelles?
22 juin 2021 – Mon interpellation et les réponses du Conseil fédéral sur la stratégie d’assouplissement des mesures pour la culture populaire
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façon22 juin 2021 – Mon interpellation et les réponses du Conseil fédéral sur la stratégie d’assouplissement des mesures pour la culture populaire
Le Conseil fédéral a mis en place une stratégie d’assouplissement progressive et prudente pour le domaine de la culture. Une décision attendue par tout le domaine.
Cependant, sa mise en œuvre s’est révélée problématique, en particulier en raison de l’imposition d’une surface minimum de 25 mètres carrés par musicien.
Le Conseil fédéral a alors décidé le 26 mai 2021 d’augmenter le nombre de personnes en intérieur à 50 et de réduire la surface minimum par musicien de 25 mètres carrés à 10 mètres carrés. Il s’est cependant avéré que cette décision n’était pas suffisante.
L’association suisse des musiques a lancé une pétition qui a recueilli presque 20’000 signatures à ce jour. Or le projet de révision de l’ordonnance mis en consultation le 11 juin dernier maintient la surface minimum à 10 mètres carrés, n’apporte aucune réponse satisfaisante.
J’ai posé, dès lors, les questions suivantes au Conseil fédéral :
1. Sur quelles évidences scientifiques est basée la décision d’imposer 10 mètres carrés par musicien ?
2. A quelle date le Conseil fédéral envisage-t-il une prochaine révision de l’ordonnance Covid-19 situations particulières sur ce point afin de permettre une reprise effective des activités des ensembles amateurs dans le domaine de la musique ?
Retrouvez la réponse du Conseil fédéral ci-dessous.
Toute mon actualité au Conseil des États